QUI SUIS-JE ?
Je m’appelle Fanny, et je suis devenue intervenante en comportement du chien et du chat en 2015.
J’ai commencé mon parcours par de la garde d’animaux à domicile après avoir passé l’ACACED en 2015 et après avoir fini une première formation de comportementaliste canin et félin.
J’ai suivi ensuite d’autres formations et stages pour me spécialisé en comportement canin, et pouvoir ainsi accompagner les maîtres dans l’éducation et la rééducation de leur chien.
Je me forme en continue pour rester à jour de mes connaissances et toujours en méthode bienveillante et respectueuse du chien et de l’humain.
Mon parcours
Lorsque l’on adopte un chien, on imagine sa vie avec lui, pouvoir l’emmener n’importe où, qu’il soit sociable, qu’il puisse être libre en toute quiétude. C’est lorsque mon premier chien est rentré dans ma vie que j’ai compris que les choses n’étaient pas aussi simples.
J’avais 17 ans lorsque Didji est arrivé dans la famille en 2008. Il avait 6 mois et il n’était jamais sortie d’où il était. Aucune socialisation au monde extérieur. Il était réactif humain, le rappel était compliqué, il pouvait avoir des réactions envers certains membres de la famille. C’était un chien de nature stressée.
A cette époque étant encore au lycée, c’est qu’à partir de ses 1 an passé que je me suis lancé en quête de solutions, et par ce cheminement, ça ma conduit à mon métier, l’envie d’accompagner des humains et leurs chiens.
Malheureusement à cette époque, je n’avais rencontré que des méthodes appuyées sur des principes de dominance, contrainte, obéissance stricte, sans prendre en compte l’état émotionnel du chien. Cet aspect m’a beaucoup permis de me remettre en question sur l’aspect relationnel, et m’a stimuler pour m’orienter vers des méthodes qui prennent en compte l’animal comme un être sensible, capable de réfléchir et de pouvoir noué une relation sincère, à condition de le comprendre et de l’aider à développer ses compétences dont il a besoin pour évolué dans notre monde, bien souvent inadapté à sa nature.
Mon Didji nous a quitté en 2016, à l’âge de 8 ans, à la suite d’un cancer. Il restera le début de ce voyage, celui qui m’a permis de grandir dans ma passion.
En 2012, Merlin, mon Jack Russel est arrivé dans notre vie. C’est avec lui que j’ai beaucoup évolué, lui qui avait beaucoup de mal à se gérer émotionnellement. Sur un ensemble évolué. Bien que nos débuts ont été difficiles, où je suis rentré de nos sorties les larmes aux yeux, avec ce sentiment d’échec… on a su sortir petit à petit de se brouillard, le jour où on a su se comprendre pour avancer ensemble.
Il m’accompagne souvent en séance éducative, il m’aide avec certains chiens réactifs. C’est ma “p’tit patate”, qui peut m’accompagner sereinement dans n’importe quel type d’environnement.
Plus qu'une passion, une raison d'être
J’ai toujours été une grande passionnée, et je rêvais de pouvoir être entouré de plein d’animaux. Au fil du temps, j’ai petit à petit concrétisé ce rêve.
J’ai 7 chiens :
- Merlin, adopté en 2012.
- En 2017, j’ai adopté Lila à la spa.
- En 2019, j’ai adopté Mimosa, via l’association Lévrier sans Frontière.
- En 2021, j’ai adopté Brindille, via l’association Remenber me France.
- En 2022, Goonies, la chienne de mon compagnon est venue rejoindre la meute.
- En 2023, j’ai adopté Flora, via l’association Remenber me France, et Timon, via l’association Scooby France.
- Je fais également famille d’accueil pour chien et chat, et en 2024 on a accueilli Haïduc, chien roumain de 10 ans via l’association Remenber me france.
J’ai également 6 chats :
- Pinocchio, adopté via la spa
- Mowgli et Bagheera via l’association chats solidarités
- Mulan vis l’association Bouba et Cie
- Aslan et Peter Pan
- En décembre 2023, papinou est arrivé en famille d’accueil via l’association chats solidarités, il a environ 17 ans.
- En 2023, il y a également Anna et Elsa, qui sont arrivés à la maison en famille d’accueil et elles sont toujours à l’adoption.
La famille comprend également des poules et des coqs, des lapins, des cochons d’indes, des tortues, des oiseaux (calopsittes et inséparables), des hamsters, et un bassin avec plein de poissons.
Avec le projet en cours, à savoir l’acquisition d’une ferme, le rêve d’une vie prendra forme et d’autres animaux accompagneront notre quotidien.
De pouvoir adopter en refuge, c’était également un point qui me tient très à cœur. Apprendre à s’adapter à un animal qui a un vécu que l’on doit apprivoisé. La patience, l’écoute, l’observation, trouver les clés pour lui permettre d’évoluer et se comprendre mutuellement. D’un animal apeuré, peu confiant, on évolue vers un animal qui nous donne progressivement sa confiance, qui à l’envie d’apprendre, qui devient attentif et motivé.
Toute progression nécessite des ajustements, il y a des moments positifs et des moment plus compliqués. Chaque petit pas qui mène vers notre objectif, est une victoire, qui nous permet d’avancer ensemble, pour bâtir une relation complice et un bien être pour le chien et l’humain.